Accueil > Visite guidée > 3. Affiliation : Grand-mère icône de traces de pas

3. Affiliation : Grand-mère

3:59 min. - La visite guidée nous apprend qu’à la suite d’une invitation de son arrière grand-mère (nukum) qui réside en forêt, Messenak, qui n’a pas connu ses arrière-grands-parents, pose beaucoup de questions à Zacharie, son grand-père. Pourquoi une telle invitation ? Quelle surprise Nukum réserve-t-elle à Messenak ?

Transcription de la vidéo

Messenak - Cet hiver-là, Mushum et moi avons reçu une invitation. Nukum, mon arrière grand-mère, nous a demandé de venir la rejoindre dans son campement d'hiver. Alors, congé d'école pour une semaine! Nous sommes partis très tôt le matin. Il faut 5 heures de motoneige à travers la forêt pour se rendre au campement. J'avais hâte d'arriver! Surtout que Nukum m'avait envoyé un message spécial: elle avait une surprise pour moi, quelque chose d'important! Lorsque nous arrêtions pour nous reposer, j'essayais d'arracher des indices à Mushum, mais rien à faire! Je ne connaissais pas Nukum. Je ne l'avais jamais rencontrée. Elle vivait loin et passait presque toute l'année dans la forêt.
Zacharie Bellefleur - Nukum a 86 ans. Bien avant ma naissance, avant la formation des réserves, elle vivait en nomade, comme nos ancêtres. Encore aujourd'hui, malgré son âge, elle part pour le territoire de chasse à l'automne et ne revient qu'au printemps.
Messenak - Je n'avais pas connu mon arrière-grand-père non plus. Tout ce que je savais, c'est qu'il était mort à l'automne et que tout le monde en avait parlé comme s'il était quelqu'un de très important.
Zacharie Bellefleur - Ton arrière-grand-père était un joueur de tambour. Chez les Innus, c'est un rôle très respecté, parce que le tambour est le messager entre les hommes et les animaux.
Messenak - Pourquoi c'était ton père qui jouait du tambour, Mushum? Les aînés l'avaient choisi?
Zacharie Bellefleur - C'est le tambour qui choisit le joueur, Messenak... Penashue a rêvé au tambour, c'est ça, le signe.
Messenak - Après le souper, Nukum m'a donné des mocassins. Ils étaient parfaits, juste à ma taille. Quand je lui ai demandé si c'était ça ma surprise, elle n'a pas répondu. Elle souriait d'un air mystérieux. Quand la radio nous a annoncé qu'on aurait la visite du frère de Mushum et de sa femme, tout est devenu encore plus intrigant. Est-ce à cause de tous ces mystères que cette nuit-là, j'ai fait un si étrange rêve?
C'était l'hiver. Je pêchais sur la glace. J'essayais de prendre Kukumess, la grosse truite. Je n'étais pas seul, il y avait plein d'autres personnes qui pêchaient. Même Nukum était là. On entendait le tambour résonner. Puis, tout à coup, j'ai vu Metshu, l'aigle. Il était tout près de moi. Mais personne ne le voyait. Seulement moi! Metshu me parlait, mais je ne le comprenais pas. Soudain, il a disparu. Tout a changé et je me suis retrouvé petit, avec ma mère, près d'un feu.
Musique - Philippe Mckenzie

Messenak Bellefleur reçoit des mocassins de son arrière-grand-mère
Vous avez besoin du lecteur Abode Flash Player pour visionner la vidéo ci-dessus. Vous pouvez l'obtenir via le site d'Adobe.

4 commentaires

dominique normand il y a 1 an, 8 mois

Magnifique, vous nous transportez jusqu'au bout du territoire, jusqu'au coeur du rêve de Messenak. Bravo!

Elysabeth B il y a 2 ans, 6 mois

c,est important ce rêve que l,enfant raconte car les rêves font partie de la culture des premières nations et de celle des blancs qui ont intérêt à s,approcher de cette réalité pour se rééquilibrer, j,ai senti dans cet vidéo l,importance du sacré, merci

Elysabeth B il y a 2 ans, 6 mois

je suis émue par nukum, elle me connecte avec mes anciennes racines, je suis heureuse que par elle j,accède au mode de vie si pure et organique des innus, un bon rythme, ce vidéo est palpitant, j,ai hâte à la suite, j,aime comment le film raconte le rêve du garçon...merci

joelle dezutter il y a 3 ans, 10 mois

J'aime beaucoup votre culture. Je vis en Outaouais et je suis allée visiter votre musée début juillet 2013 et c'était là un beau témoignagne. Surtout continuez d'exister. Vous êtes un beau peuple.

Lors de notre visite, on nous a projeté sur un écran de 360 degrés un film que mon mari et moi avons trouvé génial. On aimerait savoir qui a fait ce film et s'il est possible d'acheter une copie DVD. J'aimerais le faire partager aux enfants de ma famille qui vivent en Europe pour les sensibiliser à votre cause.
Merci


(*) Champs obligatoire





ou



Haut de page