Accueil > Visite guidée > 2. Enseignement contemporain : L'école icône de traces de pas

2. Enseignement contemporain : L'école

2:16 min. - Messenak devra fréquenter l’école de Unaman-shipu, comme son grand-père a dû fréquenter le pensionnat de Sept-Îles, bien malgré lui, cinquante ans plus tôt. Situation qui lui a fait temporairement perdre sa culture... Quels sont les risques que le nouvel écolier connaisse le même sort aujourd'hui et qu’il perde ainsi les enseignements de Zacharie?

Transcription de la vidéo

Messenak - Vers l'âge de 5 ans, j'ai fait une autre importante découverte... J'ai appris qu'il y avait un autre monde que celui qu'on pouvait voir, le monde de l'esprit, du sacré. D'abord, nous avons déménagé de Mani-utenam à La Romaine, un voyage de 400 kilomètres! Puis, mes grands-parents m'ont annoncé que je devais aller à l'école, à la maternelle. J'étais déjà en retard sur les autres enfants à cause du déménagement et tout. Au début, j'ai eu peur et je ne voulais pas y aller. Je croyais qu'il m'arriverait la même chose qu'à Mushum : que je devrais partir, loin de tout le monde, devenir « pensionnaire ». Mais ils m'ont rassuré. J'irais à l'école du village, je resterais avec eux, tout irait bien. La première journée, j'étais nerveux. Je me sentais seul sans Mushum près de moi. Après tout, c'était lui mon premier professeur! Et puis, même si j'avais très envie d'apprendre à lire et à écrire, j'avais peur que l'école ne remplace mon autre éducation, celle que Mushum me donnait. Mais finalement, j'ai adoré l'école. Il y avait toujours plein d'activités. Et quand la classe était finie, c'était un vrai plaisir de prendre l'autobus scolaire avec mes amis pour rentrer chez moi!
Musique - Philippe Mckenzie

Quelques enfants innus font des travaux manuels dans une école de Unaman-shipu
Vous avez besoin du lecteur Abode Flash Player pour visionner la vidéo ci-dessus. Vous pouvez l'obtenir via le site d'Adobe.

1 commentaire

Elysabeth B il y a 2 ans, 8 mois

je suis surprise que ça soit positif l,intégration des enfants à la romaine, j,ai envie d,en savoir plus sur ce que va devenir notre petit héros, la musique est belle et entrainante, un sens de coopération règne entre les enfants et la famille a suivi le déplacement, ce qui est contribue à l,adaptation de l,enfant, un beau vidéo, bien fait, merci


(*) Champs obligatoire





ou

7 vidéos liées à la visite guidée


Haut de page