Peau de caribou

Boucanage

10:49 min. - Avant de tanner ou de boucaner, on décide de ce que l'on fera avec la peau. Une fois la peau préparée, tous ses trous ayant été obstrués, on ira chercher ce qu’il faut pour boucaner : des pierres et une vieille souche d’arbre.

Transcription

Philomène Mckenzie - Comme on va boucaner, je couds à ourlet pour empêcher la fumée de sortir par les trous. Il faut tous les boucher, aussi bien le trou fait par la balle que les trous de tiques. Pour les plus grands trous, on met des pièces. Il y a beaucoup de tiques sur les peaux de printemps. Avant de tanner ou de boucaner, on décide de ce que l'on fera avec la peau.
Narration - Une fois la peau préparée, tous ses trous ayant été obstrués, on ira chercher ce qu'il faut pour boucaner: des pierres et une vieille souche d'arbre.
Philomène Mckenzie - On peut prendre n'importe quelle essence de bois. Ici, c'est de l'épinette. En défaisant le bois pourri, on augmente la quantité de boucane.
Narration - La couleur ne sera pas uniforme, car la fumée n'entre pas partout de la même façon et avec la même intensité: il y a les coutures, les plis et les courants d'air dans la tente.
Philomène Mckenzie - On va quand même s'installer avec des cordes, ce qui va aider la fumée à aller partout. Dans un premier temps, on dispose la peau de façon temporaire. Par la suite, au fur et à mesure qu'on avance, on ajuste l'installation. C'est une grande peau, je ne sais pas si la fumée va se rendre partout.
Ça va pour l'installation. Désormais, on aura à surveiller pour ne pas que des pièces de bois pourri flambent au contact des pierres chaudes.
La façon dont on a enlevé la peau au dépeçage fait que maintenant, elle n'est pas droite et qu'elle nous oblige à beaucoup d'ajustements.
Voilà le résultat! C'est le mieux qu'on puisse faire avec cette peau.
Les teintes les plus pâles sur la peau ont été causées par des courants d'air dans la tente et les plus sombres par l'utilisation de pièces de bois trop pourri.
Avec ce morceau de peau qui est plus épais, on pourra faire des mocassins. Ici, cette peau est mince. On fera alors des mocassins ou des mitaines pour les jeunes. C'est une peau de printemps, elle a eu des parasites. Ce n'est pas de la première qualité pour des mocassins.
Tu vois les taches blanches? Ce sont des parasites. Les bestioles entrent dans le poil à l'automne et voici le résultat au printemps. Les meilleures peaux sont celles de l'automne. La couleur de la peau est réussie. Mais à cause de la minceur de la grande peau, on ne fera que des mitaines ou de petites choses qui ne demandent pas trop de résistance. Même si cette peau n'est pas de première qualité, on peut quand même faire beaucoup de choses... Finalement, malgré ses défauts, c'est une belle peau.

À l'intérieur d'une tente, une femme inspecte l'installation servant à boucaner une peau de caribou
Vous avez besoin du lecteur Abode Flash Player pour visionner la vidéo ci-dessus. Vous pouvez l'obtenir via le site d'Adobe.

5 commentaires

Françoise et Elise QUENTIN il y a 1 an, 7 mois

Ma fille de 9 ans et moi-même, en France, cherchions une vidéo d'utilisation de racloir, au lieu de regarder des schémas de ce que les paléontologues imaginent!
Nous avons donc pu voir, entendre, imaginer les odeurs (ma fille pense que ça doit sentir fort, la cervelle), nous rendre compte du savoir-faire nécessaire et du temps qu'il faut.
Merci pour ce merveilleux document.

Frank Jolin il y a 3 ans, 9 mois

Merci d'avoir partage cela, je trouve cela très intéressant. Es-ce que l'on fait fumer selement une fois la peau? ou l'on repette le processus jusqu'a ce que l'on est satisfait du resultat?
Merci a vous tous

Samuel Desjardins il y a 3 ans, 11 mois

C'est très intéressant de voir et de pouvoir garder en mémoire les techniques de nos ancêtres. Merci beaucoup pour ces vidéos et tout le travail que vous avez accompli et que vous accomplissez en gardant vivant ces techniques et ce mode de vie.

Merci à vous tous.

Carl Savard il y a 7 ans

Je suis métis des descendance Innu. Comme ca me fais du bien de finalement voir comment une partie de mes ancetres ont vécu...!

Merci beaucoup !! :o)

bond il y a 7 ans, 8 mois

C'est magnifique comme ces gens ont pu développer tant de techniques pour vivre en foret. Rien n'est perdu de la bête: manger, vêtement, cuir, etc. Tout ....la Ste-paix . J'aurais surement aimer vivre comme cela, la tranquillité et apprécier ce que la terre nous donne pour vivre .......merci pour ces vidéos très instructif que j aimerais dont pouvoir me faire une paire de raquette genre patte d ours avec cette babiche ......MERCI A TOUS CEUX QUI ONT PARTICIPÉ A CES VIDÉOS MERCI XXXX


(*) Champs obligatoire





ou

4 vidéos liées à Peau de caribou

31 mots et expressions liés

akutshimakanu mishtikuai
on trempe la peau
katshepushtauakanu mishtikuai
on coud la peau afin de boucher les trous
mamakupetshineu utipaput
malaxer et pétrir la peau dans le mélange de cervelle afin de l'imprégner d'huile
mataikan
grattoir
matauakanu
on gratte de la peau
mautakanua ashinia
ramasser des pierres
minuetshineu mishtikuaia
elle plie la peau de caribou
mishkutui
cerceau du tambour
mitshitatshenanu
on racle la peau
mitshitatshikan
racloir
nakashkuauakanu mishtikuai
on maintient la peau au vent
pakutshimakanu
on laisse sécher la peau
pashkuaitshenanu
on gratte une peau pour enlever les poils
pashkutshikan
on fabrique un grattoir pour épiler les peaux
pashkutshikan tshikauanu
il fabrique un grattoir
pashkutshitaku
souche de bois sèche et pourrie
pimikatakanu utipapui
on ajoute un peu d'huile au mélange de cervelle liquide
pitshissinikanu pashkutshitaku
émietter la souche pour qu'elle sèche plus vite
shash tshishi-uishkushauenanu
le boucanage est terminé
shikapashkutakanu
on suspend la peau pour l'égoutter
shinipatashkueitshenanu
on essore avec un outil
shitshipitasheu
il tend la peau de castor
tshipuapitakanu mishtikuai
on attache la peau pour la fermer
tshishtikatshenanu
on étend la peau à l’aide de pieux afin de la sécher
tshishtishkatshikan
pieu pour maintenir la peau étendue et surélevée
uashkapeshuakanu mishtikuai
on taille le contour de la peau
uashkashapenanu
découper de la babiche
uashtekanapissamu ashinia
faire rougir les pierres à la chaleur
unikutakanu mishtikuai
on suspend la peau pour la fumer
utamishkai
membrane
utipapui
cervelle de caribou mélangée avec un peu d'eau



Haut de page