Accueil > Nomadisme > Été > Fruits de mer icône de traces de pas

Fruits de mer

Sur la Basse-Côte-Nord, au Québec, les Innus ont développé des techniques très particulières pour attraper le homard.

Introduction

6:01 min. - Un peu d’huile sur l’eau pour couper son reflet et ainsi voir dans le fond, un bout de bois et nous avons un chasseur innu devenu pêcheur de homard.

Transcription

C'est à la file indienne en chaloupe près des roches que les pêcheurs de homards fonctionnent. Ils fouillent avec une grande perche le dessous des roches et les attrapent avec une puise à truite.

Groupe d'Innus regroupés près d'un rivage pour attraper le homard à l'aide de longues perches
Vous avez besoin du lecteur Abode Flash Player pour visionner la vidéo ci-dessus. Vous pouvez l'obtenir via le site d'Adobe.

2 commentaires

albert guillemette il y a 6 ans, 9 mois

quand je regarde cette photo; je me retrouve au jours de mon enfance ou pour subsister, nous devions attrapper le hommard et la petoncle avec les moyens que nous possedions, cest a dire le harpon et la salebarde, sorte de filet tendu sur un cerceau de métal et qui permettait d'attrapper les deux especes.
quand il n'y avait pas de pecheurs commerciaux, il y avait abondance de hommard ,et la pétoncle etait a petite eau dans le fond des baies entre unamen shipu et coacoatcho du coté est; et musquaro du coté ouest.
la venue des cages a hommard et des dragues a pétoncle ont fait que les deux especes sont en voie de disparition, autant par la peche exaustive et la croissance des bandes de phoques qui a chaque annee se reproduisent en masse, et detruisent les especes de molusques,poissons et fruits de mers qui se trouvent pres de notre territoire marin.

Guy Bellefleur il y a 6 ans, 9 mois

On peut voir que les gens sont heureux et je vous assure que ce coin de Nitassinan est un vrai paradis pour la pêche aux homards ca me donne faim hummm !!!!


(*) Champs obligatoire





ou

2 mots et expressions liés

atimu
chien
natau-shatsheueu
pêche aux homards



Haut de page