Accueil > Nomadisme > Printemps > Pêche aux saumons icône de traces de pas

Pêche aux saumons

Suivant le cycle des saisons lui aussi, le saumon revient de l’Atlantique à chaque printemps pour frayer dans la rivière qui l’a vu naître. Cette période de l’année correspond également au retour des Innus vers la côte.

Introduction

3:46 min. - La plupart des communautés innues sont situées à proximité de rivière à saumons. Bien que ceci soit un avantage, il n’en demeure pas moins qu’à plusieurs reprises dans l’histoire, on a dû lutter pour conserver le droit d’y pêcher.

Transcription

Rivière Moisie.
Rivière Natashquan.
Antoine Ishpatau - Les anciens propriétaires de la pourvoirie ne voulaient pas engager les Innus. Alors les Innus ont posé leurs filets, les propriétaires blancs n'étaient pas contents. En 1977, il y a eu une entente. On engagerait des guides innus à condition que ceux-ci enlèvent leurs filets. Cette entente n'a pas été respectée par le gouvernement du Québec et il y a eu des manifestations. En 1983, Natashquan a eu la gestion totale de la pourvoirie, c'était Joseph Tetaut qui était le chef. Nous avons engagé un consultant blanc qui connaissait la pourvoirie pour nous former pendant 3 ans. Maintenant, la plupart des travailleurs sont Innus.
Narration - Au début des années 1980, les Innus d'Ekuanitshit contestent la gestion de la rivière Mingan par les Américains.
Musique - Philippe Mckenzie

Un pêcheur sort de l'eau un filet servant à attraper le saumon
Vous avez besoin du lecteur Abode Flash Player pour visionner la vidéo ci-dessus. Vous pouvez l'obtenir via le site d'Adobe.

Soyez le premier à commenter!


(*) Champs obligatoire





ou



Haut de page