Accueil > Culture > Ouverture sur le monde > Grand-mère > Importance du cercle icône de traces de pas
Grand-mère

Importance du cercle

5:01 min. - « Autrefois, quand nous restions dans les tentes, tout le monde se réunissait en cercle. Toujours en cercle. Quand tu es dans un cercle, tout le monde est égal. Le fait d'être en cercle amène de la force. À l'intérieur du cercle, ton degré d'écoute est meilleur et c'est ainsi pour tout le monde. » Evelyne St-Onge

Transcription

Evelyne St-Onge - Autrefois, quand nous restions dans les tentes, tout le monde se réunissait en cercle. Toujours en cercle. Quand tu es dans un cercle, tout le monde est égal. Le fait d'être en cercle amène de la force. À l'intérieur du cercle, ton degré d'écoute est meilleur et c'est ainsi pour tout le monde.
Quand on parle de donner la vie, chaque nation a sa façon de faire. Nous, on change rien, qu'on soit dans le territoire, dans les portages... Nous ne changeons pratiquement rien. C'est dans ce contexte que l'on donnait la vie. On montait une tente en dehors du campement et on amenait la femme pour son accouchement.
Le mari pouvait être là et une autre femme venait pour l'aider. Les Innus disaient qu'avant ils étaient surpris d'entendre pleurer un enfant. On leur avait raconté que les enfants naissaient dans une vieille souche.
Bien que chaque nation ait sa propre façon de faire, il existe encore aujourd'hui des bases communes qui relient toutes nos nations entre elles. Le cercle, notre père le soleil et notre mère la terre sont des exemples.
En Bolivie, chez les Aymaras, on célèbre le 21 juin, c'est le solstice d'hiver et le début de la nouvelle année. En 1992, alors que l'Europe fête son 500ième anniversaire de sa découverte des Amériques, à Tiwanaco en Bolivie, on sort de la clandestinité une cérémonie millénaire aymara et on la présente à tout le monde. C'est la cérémonie de la Porte du soleil. Mon frère Bernard, avec d'autres Innus, y étaient. Il m'a raconté...
Musique - Kathia Rock

En Bolivie, danse traditionnelle dédiée à la Terre mère, autour d'un feu
Vous avez besoin du lecteur Abode Flash Player pour visionner la vidéo ci-dessus. Vous pouvez l'obtenir via le site d'Adobe.

Soyez le premier à commenter!


(*) Champs obligatoire





ou



Haut de page