Accueil > Culture > Culture matérielle > Tente à suer icône de traces de pas

Tente à suer

L’utilisation du matutishan (la tente à suer) est directement reliée à la quête d’énergie, autant sur le plan physique que spirituel.

Matutishan

1:56 min. - Une stratégie des Innus pour gagner de l’énergie est l’utilisation de la tente à suerie, le matutishan. C’est un lieu énergétique où l’on demande l’aide du monde minéral pour se purifier, c’est-à-dire pour éliminer ce qui est inutile à la quête d’énergie.

Transcription

Devant un amoncellement de pierres usées par le feu et une tente ronde près de la forêt, un groupe d'enfants assis près du feu se fait expliquer par une aînée les rudiments et les règles de la tente à suer.
Musique - Réal Mckenzie

Un groupe de jeunes Innus sont initiés à la tente à suer
Vous avez besoin du lecteur Abode Flash Player pour visionner la vidéo ci-dessus. Vous pouvez l'obtenir via le site d'Adobe.

2 commentaires

Yvette il y a 4 ans, 2 mois

Shash tapue mishtikushuat apashtauat nenu ka aitinanunit ueshkat, apu itenitakuak nene ka ishpitenitakanit ueshkat ka aitiht tshimishuminuat. Tshekuanitshe ma uet eka itutaiakaniht anite ka ishinikatahk "sauna". Miam mianenitakaniti etenitaman ne aitun.

Julie il y a 6 ans, 2 mois

Un aîné m'avait raconté que l'utilisation du «matutishan» était de dernier recours, à cause de son pouvoir sacré et de sa valeur spirituelle que les anciens d'autrefois y accordaient, et lorsque l'on avait essayé toute possibilité de guérison d'une blessure physique par exemple. Merci!


(*) Champs obligatoire





ou



Haut de page