Accueil > Culture > Histoire > Point de vue innu > Dernier visiteur icône de traces de pas
Point de vue innu

Dernier visiteur

2:11 min. - Aujourd’hui, c’est Parcs Canada qui occupe et gère l’archipel de Mingan et il n’y a plus de rassemblement innu sur les îles au printemps.

Transcription

Narration - Le dernier visiteur ou exploitant en liste est Parcs Canada. Bien que leurs préoccupations de conservation soient nobles, il n’en demeure pas moins que, encore une fois, l’Innu est brimé dans ses déplacements et son mode vie.
Fiction - Mais quand vont-ils nous laisser tranquille ?
Evelyne St-Onge - L’Association du droit des Blancs regroupe des gens qui se sentent menacés. C’est un groupe qui ne nous connaît pas, qui ne connaît pas notre façon de vivre. Ils ne sont pas chanceux, ils n’ont pas connu la vie traditionnelle, notre façon de vivre. Et maintenant, nous sommes appelés à vivre ensemble.
Narration - Lorsque Champlain scelle une toute première alliance avec les Innus à Tadoussac en 1603, il obtient l’autorisation de s’établir sur les terres autochtones en échange d’un appui militaire.
Musique - Philippe Mckenzie


8 commentaires

Maitei il y a 3 ans, 8 mois

C'est un site très simple mais aussi très clair. Toutes mes félicitations et encouragement pour continuer, l'exercice de la mémoire et de la descodification de nos histoires deviendra de plus en plus important pour sauver notre mère-terre.

Je vis depuis 30 ans en argentine où les peuples sont brimés, mais aussi très désorganisés. Il a été pour moi très important de découvrir votre histoire et toutes les tentatives de rompre le silence. Comme blanc et européen, je voudrais me prononcer Clermont contre le Génocide et vous communiquer que j'ai beaucoup plus confiance en vos valeurs, votre manière d'être que celles qui dominent et ont dominé dans ma culture. J'ai moi-même était aussi abusé par des membres de l'église...

Merci de votre aide et bonne chance, sur ce chemin que vous ouvrez peu à peu.
MAITEI
C'est un nom qui signifie en langue Guarani - confiance et Joie

Lise Nepton il y a 6 ans, 1 mois

Kuei,
Fière de faire partie de cette histoire en étant moi-même indienne inscrite "canaïenne" . D'est en ouest, j'enseigne depuis presque deux décennies dans nos écoles francophones minoritaires l'histoire de nos Premières Nations. Merci d'avoir fait ces documentaires, ils me servent grandement!

Niaut, Lise Nepton

Nancy Fortin il y a 6 ans, 9 mois


Je suis enseignante en Histoire du Canada au secondaire. Je me fais un devoir de sortir du programme imposé par le Ministère de l'Éducation et de parfois présenter l'Histoire canadienne selon les versions des Premiers Occupants. Nous sommes tellement inconscients de la richesse de ces peuples à qui nous devons tant. À mon école, nous avons eu la chance de recevoir Mme St-Onge en compagnie de membres de sa communauté. Cotôyer ces êtres fait du bien... Ce matin, je présenterai à mes élèves le documentaire QUÉBÉCOÏSIE. Je m'inspire de Serge Bouchard et de ce site. N'hésitez pas à me faire des suggestions. En terminant, SOYEZ FIERS DE QUI VOUS ÊTES et merci. Nancy Fortin

Luis Diegues il y a 8 ans, 11 mois

Merci beaucoup pour ce site très complet qui m'a beaucoup aidé à mieux comprendre votre histoire.
Luis Diegues, Genève. Suisse.

Micheline Bernard il y a 9 ans, 8 mois

Grâce à votre site, j'ai beaucoup appris sur notre histoire. Je vous en remercie.

Micheline Bernard

Serge Lauzon il y a 10 ans

Malheureusement,tout cela n'est pas enseigné dans les écoles.

Fernand Rivard il y a 10 ans

Bravo et merci de nous faire voir la véritable histoire sans regard biaisé.

Madame St-Onge vous faites un travail remarquable. Merci !

Fernand Rivard, Sherbrooke. Québec.

Fernand Rivard il y a 10 ans

Bravo et merci de nous faire voir la véritable histoire sans regard biaisé.

Madame St-Onge vous faites un travail remarquable. Merci !

Fernand Rivard, Sherbrooke. Québec.


(*) Champs obligatoire





ou

8 vidéos liées à Point de vue innu



Haut de page