Accueil > Culture > Histoire icône de traces de pas

Histoire

On dit que l'histoire d'un peuple ressemble à une rivière qui coule toujours au même rythme et qui, de siècle en siècle, réagit toujours de façon prévisible suivant un modèle qui lui est propre. Cependant, il arrive à cette même rivière, comme à cette même histoire, d'évoluer à grands coups de butoir. Dans le cas qui nous occupe, le premier véritable grand coup serait survenu après quelque 10 000 ans d’histoire et, si on en croit les Innus, aurait pris l’aspect anodin d’un fonctionnaire envoyé par le roi de France.

Héritage

0:19 min. - Un jeune demande à son grand-père : « Qu’est-ce que tu vas me laisser, grand-père? »
« L’ensemble de mon territoire avec tout ce qui s’y trouve. »

Transcription de la vidéo

Narration - Qu’est-ce que tu vas me laisser, grand-père? Et le vieux lui répond : L’ensemble de mon territoire avec tout ce qui s’y trouve. Toutes les sortes d’animaux, toutes les sortes de poissons, les arbres, toutes le rivières, voilà ce que je te laisserai en héritage.

Plan aérien d'une partie de l'archipel de Mingan
Vous avez besoin du lecteur Abode Flash Player pour visionner la vidéo ci-dessus. Vous pouvez l'obtenir via le site d'Adobe.

1 commentaire

Claude Ferland il y a 6 ans, 3 mois

Bonjour

J'aime bien la structure de votre site et son contenu. Je compte visiter la Côte Nord en 2011, et bien sûr les sites culturels innus accesibles aux visiteurs.

Question: connaissez-vous une (des) source(s) écrite(s) sur les récits innnus concernant leur histoire avant le contact avec les européens?
Merci

C.Ferland
Repentigny


(*) Champs obligatoire





ou



Haut de page