Home > Culture footsteps icon

Culture

Innu have always shown the greatest respect for the caribou. From time immemorial, this boreal cervidae has provided the Innu with all they needed to survive in the bush: food, clothing, tools, materials and games. Hunters would say: "without caribou, there is no caribou." Thus, without caribou, there are no snowshoes for the hunter, who cannot get around in winter. Subsequently, he is exposed to famine and death. A group of hunters might possibly know where to find caribou, but find themselves unable to get to them without tools made from caribou. The association between the Innu and the caribou is so strong that the entire Innu society is modeled on it. Whether one is talking about the land, history, spirituality, material culture or even relations with other cultures, the connection with the caribou is never very far away.

Sociology of the Caribou

7:19 min. - It is said that the caribou is an Innu animal. It’s true that Innu hunters are very familiar with it, down to its slightest habits. Every phase of a caribou’s life is given a specific name.

Video Transcription

Jean-Baptiste Bellefleur - When you see caribou from afar, you can tell which animals are in the herd, just by looking at the antlers. That's how we differentiate between animals and know which is their role in the group. When hunting, we look for "shituteu" (the strong one) by looking at the antlers. This is the lead caribou, the one I try to kill first. If I can kill him, the others will be surprised and freeze for an instant. The fawn is born in the spring, it's called "umuanish" (baby). It spends the summer with its mother, till it's weaned. In October, the fawn, male or female, becomes "atikuss" (little caribou) and remains so until the following autumn. At this point, the young doe is usually pregnant and is called "nushketikuss" (young female). After giving birth, her name changes again and she becomes "nushetik" (adult female). During the mating season, "nushketikuss" (young female) may remain with her mother during mating. At the beginning of the mating season, the young male atikuss (young male) does not yet have antlers and is pushed aside by "uishak" (chief of the harem). But during the summer, the young male's antlers grow and he keeps them all winter, becoming "aiapeshish" (adolescent male). He's taught to walk ahead and open up the path for the group. The following autumn, if he hasn't lost his antlers, he's called tshituteu (the strong one). He's now the one in front. He could lose an antler and still remain tshituteu (the strong one). In any case, he loses his antlers over the winter. He then becomes "upinau" (he who follows the others). Once he reaches the age of 3 or 4, as long as his antlers keep coming back, the young male can take his turn at being uishak (chief of the harem). He gathers all the females around him and pushes away the young aiapeshish (adolescent male). But they still try to take a few females away from him. After mating season, uishak (chief of the harem) retires to become "minaushneu" (hairy-legged caribou). He seems very tired. You can see him dragging his hoofs, sitting down, having difficulty following the others. And when the snow comes, he loses his antlers and becomes upinau (he who follows the others).

Caribou passage in the bush
You need the Adobe Flash Player to view the above movie. Adobe Flash Player can be downloaded from Adobe.

5 Comments

Jessica Desrosiers 1 year, 1 month ago

Je trouve ça merveilleux de chercher à préserver la culture Innus. C'est un héritage culturel riche qui j'espère, se perpétuera dans le temps. :)

Bertrand Lariviere 2 years, 1 month ago

Pas pire.

Augustin Desterres 5 years, 10 months ago

Bravo! je suis très content de la continuation de l'ancien site aitun sur votre site :):):)

Eve Lariviere 6 years, 1 month ago

WOW! tres beau site .. j'ai bien apprécier le vidéo

Serge Rock 6 years, 5 months ago

Ce site est une merveilles au niveau de l'information qu'il contient. BRAVO!!! J'ai déjà mis le lien de ce site sur notre site du Réseau jeunesse des Premières Nations : www.reseaujeunessepn.com
MERCI pour cette mine d'information


(*) Field mandatory





or

6 Related words or expressions

atikuat tashkamaimuat
The caribou cross a body of water
mamitsheshkaneu
the caribou has big antlers
mushuau-atikuat
barren-groud caribou
napetiku
stag
nushetiku
doe
ushkau
the caribou has new antlers



Top of page

Accueil > Culture icône de traces de pas

Culture

Les Innus ont toujours voué le plus grand respect au caribou. De tout temps, le caribou a fourni aux Innus ce dont ils avaient besoin pour vivre en forêt : nourriture, vêtements, outils, matériaux et jeux. Comme le disaient les chasseurs : « sans caribou, il n'y a pas de caribou ». Ainsi, sans caribou, le chasseur n’a pas de raquettes, ne peut donc se déplacer en hiver, ce qui l’expose à la famine et à la mort. À la limite, un groupe de personnes peut savoir où est le caribou, mais faute d’outils faits en « caribou », se trouver dans l’impossibilité de s’y rendre. L'association entre l'Innu et le caribou est à un tel point que toute la société innue en est modelée. Que l'on parle de territoire, d'histoire, de spiritualité, de culture matérielle et même de ses rapports avec les autres cultures, la relation avec le caribou n'est jamais bien loin.

Sociologie du caribou

7:19 min. - On dit que le caribou est un animal innu. Il est vrai que les chasseurs innus le connaissent très bien, dans ses moindres habitudes. À chaque étape de la vie d’un caribou, l'innu lui donne un nom spécifique.

Transcription de la vidéo

Jean-Baptiste Bellefleur - Quand on voit le caribou de loin, on peut savoir quel animal compose le troupeau. Il suffit de regarder les cornes. C'est comme ça qu'on peut différencier les bêtes et savoir leur rôle dans le groupe. Quand on chasse, on cherche « shituteu » (le costaud) en regardant les panaches. C'est ce caribou qui est le meneur, celui que j'essaierai de tuer en premier. Si je réussis à le tuer, les autres seront surpris et resteront sur place un moment. Le petit naît au printemps, il s'appelle « umuanish » (bébé). Il passe l'été avec sa mère, jusqu'à la fin de l'allaitement. Au mois d'octobre, le petit, mâle ou femelle, devient « atikuss » (petit caribou) et le restera jusqu'à l'automne suivant. À ce moment, la jeune femelle est normalement enceinte et s'appelle « nushketikuss » (jeune femelle). Après son accouchement, elle change encore de nom et devient « nushetik » (femelle adulte). Pendant les amours, « nushketikuss » (jeune femelle) peut rester avec sa mère pendant l'accouplement. Au premier temps des amours, le jeune mâle « atikuss » n'a pas encore de corne et il est repoussé par « uishak » (chef du harem). Mais pendant l'été, les cornes du petit mâle poussent et il les gardera tout l'hiver, devenant ainsi un « aiapeshish » (adolescent mâle). On lui apprendra à marcher en avant, à ouvrir le chemin pour le groupe. À l'automne suivant, s'il ne perd pas ses cornes, on l'appellera « tshituteu » (le costaud). C'est lui qui sera en avant. Il peut perdre une corne et rester « tshituteu » (le costaud) quand même. De toute façon, il perdra ses cornes pendant l'hiver. Il deviendra alors « upinau » (celui qui suit les autres). Une fois rendu à 3 ou 4 ans, le jeune mâle, pour peu que ses cornes repoussent, pourra devenir à son tour « uishak » (le chef du harem). Il rassemblera alors toutes les femelles et tassera les jeunes « aiapeshish » (adolescent mâle). Mais ceux-ci tenteront quand même de lui soustraire quelques femelles. Après les amours, « uishak » (le chef du harem) se retirera pour devenir « minaushneu » (caribou aux pieds poilus). Il semblera très fatigué. On le verra traîner les sabots, s'asseoir, bref, suivre les autres avec difficulté. Et quand la neige arrivera, il perdra ses cornes et deviendra, lui aussi, « upinau » (celui qui suit les autres).

Passage de caribous en forêt
Vous avez besoin du lecteur Abode Flash Player pour visionner la vidéo ci-dessus. Vous pouvez l'obtenir via le site d'Adobe.

5 commentaires

Jessica Desrosiers il y a 1 an, 7 mois

Je trouve ça merveilleux de chercher à préserver la culture Innus. C'est un héritage culturel riche qui j'espère, se perpétuera dans le temps. :)

Bertrand Lariviere il y a 2 ans, 7 mois

Pas pire.

Augustin Desterres il y a 6 ans, 4 mois

Bravo! je suis très content de la continuation de l'ancien site aitun sur votre site :):):)

Eve Lariviere il y a 6 ans, 7 mois

WOW! tres beau site .. j'ai bien apprécier le vidéo

Serge Rock il y a 6 ans, 11 mois

Ce site est une merveilles au niveau de l'information qu'il contient. BRAVO!!! J'ai déjà mis le lien de ce site sur notre site du Réseau jeunesse des Premières Nations : www.reseaujeunessepn.com
MERCI pour cette mine d'information


(*) Champs obligatoire





ou

6 mots et expressions liés

atikuat tashkamaimuat
les caribous traversent une étendue d’eau
mamitsheshkaneu
le caribou a un gros panache
mushuau-atikuat
caribous de la toundra
napetiku
caribou mâle
nushetiku
caribou femelle
ushkau
le caribou a un nouveau panache



Haut de page