
Culture
Les Innus ont toujours voué le plus grand respect au caribou. De tout temps, le caribou a fourni aux Innus ce dont ils avaient besoin pour vivre en forêt : nourriture, vêtements, outils, matériaux et jeux. Comme le disaient les chasseurs : « sans caribou, il n'y a pas de caribou ». Ainsi, sans caribou, le chasseur n’a pas de raquettes, ne peut donc se déplacer en hiver, ce qui l’expose à la famine et à la mort. À la limite, un groupe de personnes peut savoir où est le caribou, mais faute d’outils faits en « caribou », se trouver dans l’impossibilité de s’y rendre. L'association entre l'Innu et le caribou est à un tel point que toute la société innue en est modelée. Que l'on parle de territoire, d'histoire, de spiritualité, de culture matérielle et même de ses rapports avec les autres cultures, la relation avec le caribou n'est jamais bien loin.
Sociologie du caribou
7:19 min. - On dit que le caribou est un animal innu. Il est vrai que les chasseurs innus le connaissent très bien, dans ses moindres habitudes. À chaque étape de la vie d’un caribou, l'innu lui donne un nom spécifique.
Transcription de la vidéo
Jean-Baptiste Bellefleur - Quand on voit le caribou de loin, on peut savoir quel animal compose le troupeau. Il suffit de regarder les cornes. C'est comme ça qu'on peut différencier les bêtes et savoir leur rôle dans le groupe. Quand on chasse, on cherche « shituteu » (le costaud) en regardant les panaches. C'est ce caribou qui est le meneur, celui que j'essaierai de tuer en premier. Si je réussis à le tuer, les autres seront surpris et resteront sur place un moment. Le petit naît au printemps, il s'appelle « umuanish » (bébé). Il passe l'été avec sa mère, jusqu'à la fin de l'allaitement. Au mois d'octobre, le petit, mâle ou femelle, devient « atikuss » (petit caribou) et le restera jusqu'à l'automne suivant. À ce moment, la jeune femelle est normalement enceinte et s'appelle « nushketikuss » (jeune femelle). Après son accouchement, elle change encore de nom et devient « nushetik » (femelle adulte). Pendant les amours, « nushketikuss » (jeune femelle) peut rester avec sa mère pendant l'accouplement. Au premier temps des amours, le jeune mâle « atikuss » n'a pas encore de corne et il est repoussé par « uishak » (chef du harem). Mais pendant l'été, les cornes du petit mâle poussent et il les gardera tout l'hiver, devenant ainsi un « aiapeshish » (adolescent mâle). On lui apprendra à marcher en avant, à ouvrir le chemin pour le groupe. À l'automne suivant, s'il ne perd pas ses cornes, on l'appellera « tshituteu » (le costaud). C'est lui qui sera en avant. Il peut perdre une corne et rester « tshituteu » (le costaud) quand même. De toute façon, il perdra ses cornes pendant l'hiver. Il deviendra alors « upinau » (celui qui suit les autres). Une fois rendu à 3 ou 4 ans, le jeune mâle, pour peu que ses cornes repoussent, pourra devenir à son tour « uishak » (le chef du harem). Il rassemblera alors toutes les femelles et tassera les jeunes « aiapeshish » (adolescent mâle). Mais ceux-ci tenteront quand même de lui soustraire quelques femelles. Après les amours, « uishak » (le chef du harem) se retirera pour devenir « minaushneu » (caribou aux pieds poilus). Il semblera très fatigué. On le verra traîner les sabots, s'asseoir, bref, suivre les autres avec difficulté. Et quand la neige arrivera, il perdra ses cornes et deviendra, lui aussi, « upinau » (celui qui suit les autres).
5 commentaires
Je trouve ça merveilleux de chercher à préserver la culture Innus. C'est un héritage culturel riche qui j'espère, se perpétuera dans le temps. :)
Bravo! je suis très content de la continuation de l'ancien site aitun sur votre site :):):)
WOW! tres beau site .. j'ai bien apprécier le vidéo
Ce site est une merveilles au niveau de l'information qu'il contient. BRAVO!!! J'ai déjà mis le lien de ce site sur notre site du Réseau jeunesse des Premières Nations : www.reseaujeunessepn.com
MERCI pour cette mine d'information
- atikuat tashkamaimuat
- les caribous traversent une étendue d’eau
- mamitsheshkaneu
- le caribou a un gros panache
- mushuau-atikuat
- caribous de la toundra
- napetiku
- caribou mâle
- nushetiku
- caribou femelle
- ushkau
- le caribou a un nouveau panache
Pas pire.